Lave-vaisselles

Bien choisir un lave-vaisselle

Afin de vous accompagner dans la recherche du meilleur appareil selon vos besoins, nos équipes ont conçu ce guide d’achat spécial lave-vaisselle. Vous y trouverez tous les critères essentiels pour faire le bon choix, parmi lesquels le type de pose, le nombre de couverts, le niveau sonore maximum, la classe énergétique et la marque vous permettront de mieux comprendre pour mieux comparer.

Comparer tous les lave-vaisselles
1

Par type de pose

Il existe deux types de pose pour un lave-vaisselle : en pose libre ou en pose encastrable. Le choix se fait avant tout en fonction de l'emplacement réservé à votre appareil. L'emplacement idéal est de l'installer à proximité d'une arrivée d'eau, d'une évacuation et d'une prise électrique. L'installer près de l'évier est une bonne solution car vous pourrez profiter de l'installation existante. Il faut cependant éviter d'installer l'appareil près du réfrigérateur car celui-ci dégage trop de chaleur.

Lave-vaisselles pose libres / intégrables

Pose libre / intégrable

Comme son nom l'indique, les lave-vaisselles en pose libre peuvent être installé rapidement et simplement n'importe où dans la cuisine. Ils peuvent être également intégrable, c'est-à-dire installé sous un plan de travail. Du côté de son apparence, le lave-vaisselle en pose libre possède une porte, et un top (pouvant être parfois enlevé) ainsi qu'un habillage sur les côtés. C'est le type de pose idéal pour les cuisines non équipées.

Lave-vaisselles semi-intégrés

Semi-intégré

Les lave-vaisselles semi-intégrables s'encastrent dans un espace prévu dans votre cuisine tel que sous un plan de travail. Le bandeau de commande se trouvent sur la façade avant.

Lave-vaisselles entièrement intégrés

Entièrement intégré

Les lave-vaisselles entièrement intégrable / tout intégrable ou encore appelé encastrable s'installe sous un plan de travail à l'exception que le bandeau de commande est entièrement dissimulé dans la tranche de la porte. Il est ainsi plus le plus discret des autres appareils.

2

Par nombre de couverts

Le choix du nombre de couverts pour un lave-vaisselle est à adapter en fonction du nombre de personne dans le foyer. Il faut également prendre en compte votre mode de vie : recevez-vous souvent des invités à la maison ? cuisiniez vous plutôt des plats utilisant de grandes casseroles, poêles, ... Les fabricants calculent 1 couvert la vaisselle nécessaire au repas d'une personne c'est à dire : 3 assiettes, 1 verre, 1 fourchette, 1 couteau, 3 cuillères à café, 1 tasse à café et 1 soucoupe et la vaisselle de service nécessaire en fonction du nombre de couvert total. En fonction de l'optimisation intérieure du lave-vaisselle : deux appareils de tailles similaires n'accueillent pas le même nombre de couverts.

Lave-vaisselles 14-15 couverts

14-15 couverts

Conseillé pour un foyer de 3 personnes afin de pouvoir accumuler la vaisselle d'au moins deux repas. 

Lave-vaisselles 11-13 couverts

11-13 couverts

Conseillé pour un foyer de 2 personnes afin de pouvoir accumuler la vaisselle d'au moins deux repas. 

Lave-vaisselles 8-10 couverts

8-10 couverts

Conseillé pour un couple afin de pouvoir accumuler la vaisselle d'au moins deux repas. 

Lave-vaisselles 6 couverts

6 couverts

Conseillé pour une personne afin de pouvoir accumuler la vaisselle d'au moins deux repas. 

3

Par niveau sonore maximum

Le niveau sonore peut être selon son installation être un critère principal de choix. Si vous possédez une cuisine ouverte, il est préférable que le lave-vaisselle se fasse discret. Un lave-vaisselle silencieux vous permet également de l'utiliser le soir ou la nuit sans vous déranger et profiter des heures creuses de votre fournisseur d'électricité et ainsi faire des économies.

Lave-vaisselles ultra-silencieux (moins de 42 dB)

Ultra-silencieux (moins de 42 dB)

Les lave-vaisselles avec ce niveau sonore sont considérés comme un ultra silencieux. Ce qui vous permettra de l'installer sans problème dans une cuisine ouverte.

Lave-vaisselles très silencieux (de 43 à 46 dB)

Très silencieux (de 43 à 46 dB)

Les lave-vaisselles avec ce niveau sonore maximum font partis de la gamme des silencieux.

Lave-vaisselles silencieux (plus de 46 dB)

Silencieux (plus de 46 dB)

À ce niveau sonore, les lave-vaisselles font parti des partis de la moyenne du marché. Cela équivaut au bruit émit par une conversation de personnes. Un bruit est considéré comme fatiguant au-delà de 60dB.

4

Par classe énergétique

La classe énergétique permet de classer les lave-vaisselles selon leurs consommations d'énergies. Plus la classe énergétique est économique, moins il est coûteux à l'utilisation : 

Lave-vaisselles ultra-économiques (classe A+++ -10%)

Ultra-économique (classe A+++ -10%)

Équivaut à une consommation 40% inférieure à la classe A. 

Lave-vaisselles très économiques (classe A+++)

Très économique (classe A+++)

Équivaut à une consommation 30% inférieure à la classe A. 

Lave-vaisselles économiques (classe A++)

Économique (classe A++)

Équivaut à une consommation 20% inférieure à la classe A.

Lave-vaisselles peu économiques (classe A+)

Peu économique (classe A+)

Équivaut à une consommation 10% inférieure à la classe A.

Lave-vaisselles peu économique (classe A)

Peu économique (classe A)

Équivaut à une consommation d'environ 50 kWh par an.