Lave-linges séchants

Bien choisir un lave-linge séchant

Afin de vous accompagner dans la recherche du meilleur appareil selon vos besoins, nos équipes ont conçu ce guide d’achat spécial lave-linge séchant. Vous y trouverez tous les critères essentiels pour faire le bon choix, parmi lesquels le type de chargement, la capacité de charge, la vitesse d’essorage (maximum), le niveau sonore maximum, la classe énergétique et la marque vous permettront de mieux comprendre pour mieux comparer.

Comparer tous les lave-linges séchants
1

Par type de chargement

Le choix du type de chargement se fera principalement en fonction de la place dont vous disposez : 

Lave-linges séchants hublots

Chargement frontal

Le linge se charge à partir d'une porte située à l'avant de l'appareil. Les lave-linge séchant hublots ont l'avantage de pouvoir bénéficier d'une capacité de lavage et séchage plus élevée. Ils peuvent également être installés sous un plan de travail dans une cuisine. Cependant, à la différence des lave-linge séchant top, sa largeur est moyenne située aux alentours des 60 cm.

2

Par capacité de charge

La capacité de charge se calcule en kg et correspond au poids de linge sec pouvant être inséré dans le lave-linge séchant. Le choix se détermine en fonction de vos besoins tels que le nombre de personnes vivant dans le foyer, la fréquence de lavage et si oui ou non vous souhaitez laver vos couettes :

Lave-linges séchants petites capacités (entre 6 et 7 kg)

Petite (entre 6 et 7 kg)

Suffit pour un couple sans enfant.

Lave-linges séchants capacités standards (entre 8 et 9 kg)

Standard (entre 8 et 9 kg)

Suffit pour un couple avec un ou deux enfants.

Lave-linges séchants grandes capacités (10 kg et plus)

Grande capacité (10 kg et plus)

Suffit pour un couple avec trois enfants et plus.

3

Par vitesse d’essorage (maximum)

Plus la vitesse d'essorage est élevée, davantage d'eau sera extraite du linge, ce qui réduit le temps de séchage après essorage. Aujourd'hui, la majorité des lave-linges séchant adapte automatiquement la vitesse en fonction du programme choisi. La vitesse d'essorage se calcule en nombre de tours par minute :

Lave-linges séchants à vitesse d'essorage très élevée (plus de 1400 tours/min)

Très élevée (plus de 1400 tours/min)

À cette vitesse, le taux d'humidité résiduelle est d'environ 40%. C'est une des vitesses le plus rapide permettant un temps de séchage plus court.

Lave-linges séchants à essorage standard (entre 1000 et 1400 tours/min)

Standard (entre 1000 et 1400 tours/min)

À cette vitesse, le taux d'humidité résiduelle est d'environ 50%. Cette vitesse est suffisante pour les t-shirts et pantalons.

4

Par niveau sonore maximum

Lors d'un cycle de lavage, le lave-linge séchant vibre et émet du bruit. Le niveau sonore maximum est atteint lors de la phase d'essorage. En fonction de l'emplacement de votre lave-linge séchant, ce critère peut être plus ou moins important. Par exemple, si votre appareil est installé dans une cuisine ouverte, il est préférable de choisir un niveau sonore le plus bas possible :

Lave-linges séchants ultra-silencieux (moins de 74 dB)

Ultra-silencieux (moins de 74 dB)

Les lave-linge séchant avec ce niveau sonore maximum sont considérés comme un lave-linge séchant silencieux. Cela équivaut au maximum à un bruit de rue animée ou à une conversation normale.

Lave-linges séchants très silencieux (entre 75 et 79 dB)

Très silencieux (entre 75 et 79 dB)

Les lave-linge séchant avec ce niveau sonore maximum font partis de la moyenne. Cela équivaut au maximum à un bruit d'aspirateur ou d'aboiement de chien.

Lave-linges séchants silencieux (plus de 80 dB)

Silencieux (plus de 80 dB)

À ce niveau sonore, les lave-linge séchant font parti des partis des plus bruyants du marché. Cela équivaut au bruit d'une tondeuse à gazon.

5

Par classe énergétique

La classe énergétique permet de classer les lave-linges séchant selon leurs consommations d'énergies. Plus la classe énergétique est économique, plus vous économisez à l'usage :

Lave-linges séchants ultra-économiques (classe A+)

Ultra-économique (classe A+)

Équivaut à une consommation 10% inférieure à la classe A.

Lave-linges séchants très économiques (classe A)

Très économique (classe A)

Équivaut à une consommation d'environ 50 kWh par an.

Lave-linges séchants économiques (classe B)

Économique (classe B)

Équivaut à une consommation d'environ 64 kWh par an.