Fours encastrables

Bien choisir un four encastrable

Afin de vous accompagner dans la recherche du meilleur appareil selon vos besoins, nos équipes ont conçu ce guide d’achat spécial four encastrable. Vous y trouverez tous les critères essentiels pour faire le bon choix, parmi lesquels type de four, le système de nettoyage, volume utile total, la classe énergétique et la marque vous permettront de mieux comprendre pour mieux comparer.

Comparer tous les fours encastrables
1

Par type de four

Il existe trois types de four : le four classique, le four combiné avec un micro-ondes et le four vapeur. Le choix pour le type de four se fait en fonction de vos habitudes de cuissons et de vos besoins :

Fours encastrables électrique

Four électrique

C'est le modèle le plus répandu des fours, sa fonctionnalité principale et unique est de cuire les plats par une température élevée dans les cavités. Son installation s'effectue par liaison à votre système électrique.

Fours encastrables combinés

Combiné

Également appelé four micro-onde encastrable, ce type de four intègre la fonctionnalité d'un four et d'un micro-onde au sein d'un même appareil. Cela permet d'économiser de l'espace dans votre cuisine.

Fours encastrables à vapeur

À vapeur

Ce nouveau type de four commence à devenir populaire dans les cuisines. Le four avec mode cuisson à vapeur permet des cuissons saines et diététiques. Son fonctionne par l'injection de vapeur d'eau dans le four pour réaliser la cuisson. La cuisson est douce à une température entre 40°C et 100°C permettant de préserver les arômes, les vitamines et même la couleur des légumes. Il est également possible de cuire des viandes ou poissons, mais les temps de cuisson seront rallongés comparé au mode cuisson standard.

Fours encastrables gaz

Four gaz

Ce type de four nécessite une arrivée de gaz dans votre cuisine. A l'utilisation, le prix du gaz étant inférieur à celui de l'électricité, ce type de four est plus économique. Quant à la cuisson, les aliments sont cuits délicatement rendant les aliments plus tendres et moelleux. Cependant il est plus difficile de maîtriser la cuisson.

2

Par système de nettoyage

Il existe quatre systèmes de nettoyage : par catalyse, par pyrolyse, par ecoclean et par hydrolyse. Son importance est crucial pour vous faciliter son nettoyage. Décoller les résidus de graisse demande parfois beaucoup d'huile de coude, il est donc préférable de choisir le bon système de nettoyage : 

Fours encastrables hydrolyses

Hydrolyse (vapeur)

Également appelé nettoyage par vapeur, il est apparu sur la marché en même temps que les four à vapeur. Le nettoyage par vapeur est sain et consomme peut d'énergie de par sa rapidité (environ 20 min). Son fonctionnement est simple, l'eau se condense sur les parois avec pour effet un ramollissement des graisses. A la fin du cycle, il suffit de passer un rapide coup d'éponge.

Fours encastrables pyrolyses

Pyrolyse

Ce mode de nettoyage permet un nettoyage intégral du four qu'il s'agisse des parois du four, de la grille ou de la face intérieure de la porte du four. Tout comme les autres système de nettoyage, le nettoyage automatique est un mode de "cuisson". La température du four est élevée à 500°C pour éliminer totalement toutes les graisses ou détritus du four. Une fois le cycle de nettoyage terminée, il suffit de passer un coup d'éponge dans la cavité pour ramasser les micro cendres éventuelles.

Fours encastrables ecocleans

Ecoclean

Ce mode de nettoyage a fait récemment son apparition. Il est un bon compromis entre le système par catalyse et pyrolyse. L'avantage du nettoyage ecolean est qu'il ne génère ni fumée ni mauvaise odeur. Cependant, le cycle de nettoyage fonctionne à une température à 270°C, il est donc possible que toute la graisse n'est pas pu être éliminée. Il reste un système de nettoyage efficace, écologique, économique et durable.

Fours encastrables catalyses

Catalyse

Ce système de nettoyage consiste à programmer votre four afin que les parois en émail poreux absorbent les particules de graisse. La graisse est éliminé pendant la cuisson dès lors que le four atteint au minimum une température de 200 degrés. A la fin du programme de nettoyage, il faut nettoyer tous les résidus à l'aide d'une éponge et un produit de vaisselle.

Fours encastrables

Aucun (manuel)

Sans système de nettoyage, il faudra nettoyer manuellement le four à l'aide d'une éponge pour ramasser les éclaboussures et autres salissures. Il est préférable d'effectuer cette étape lorsque le four est encore chaud afin de les enlever plus facilement et également éviter de recuire les détritus qui rendrait le nettoyage plus complexe.

3

Par volume utile total

Le choix du volume pour votre four dépend de votre manière de cuisiner et des besoins spécifiques à votre foyer. Par exemple, si vous êtes adeptes de pizza ou de plats familiaux, il est préférable de choisir un four doté d'une capacité suffisamment grande.

Fours encastrables à cavité XS (moins de 50 litres)

Cavité XS (moins de 50 litres)

Avec ce volume, vous ne pourrez cuisiner qu'un seul plat à la fois. Ce type de four est choisi avant tout pour sa taille compact.

Fours encastrables à cavité standard (de 50 à 64 litres)

Cavité standard (de 50 à 64 litres)

Cette capacité de four est le plus répandue. Il répondra parfaitement à vos besoins quotidiens.

Fours encastrables à cavité XL (de 65 à 69 litres)

Cavité XL (de 65 à 69 litres)

 avec ce volume, vous pourrez cuisiner plusieurs simultanément sans problème. 

Fours encastrables à cavité XXL (plus de 70 litres)

Cavité XXL (plus de 70 litres)

Avec ce volume, vous pourrez cuisiner plusieurs simultanément sans problème. 

4

Par classe énergétique

La classe énergétique permet de classer les fours selon leurs consommations d'énergies. Plus la classe énergétique est économique, moins il est coûteux à l'utilisation : 

Fours encastrables ultra-économiques (classe A+++)

Ultra-économique (classe A+++)

Équivaut à une consommation la plus basse pour un four. En comparaison à la classe A, il est 30% plus économe.

Fours encastrables très économiques ( classe A++)

Très économique (classe A++)

Équivaut à une consommation 20% inférieure à la classe A. Il reste considéré comme très économe pour ce type d'appareil.

Fours encastrables économique(classe A+)

Économique (classe A+)

Équivaut à une consommation 10% inférieure à la classe A. 

Fours encastrables peu économiques (classe A)

Peu économique (classe A)

Équivaut à une consommation d'environ 50 kWh par an.