Réfrigérateurs-congélateurs

Bien choisir un réfrigérateur-congélateur

Afin de vous accompagner dans la recherche du meilleur appareil selon vos besoins, nos équipes ont conçu ce guide d’achat spécial réfrigérateur-congélateur. Vous y trouverez tous les critères essentiels pour faire le bon choix, parmi lesquels volume total, froid du réfrigérateur, froid du congélateur, classe énergétique et la marque vous permettront de mieux comprendre pour mieux comparer.

Comparer tous les réfrigérateurs-congélateurs
1

Par volume total

Le choix du volume pour votre réfrigérateur combiné dépend du nombre de personnes habitant au sein de votre foyer, de vos habitudes alimentaires : mangez vous souvent chez vous ? cuisinez vous plutôt des plats frais ou surgelé ? et la fréquence à laquelle vous faites vos courses : 

Réfrigérateurs-congélateurs très petites capacités (moins de 200 litres)

Très petit (moins de 200 litres)

Une capacité de stockage estimée pour 1 personne seule. 

Réfrigérateurs-congélateurs petites capacités (de 200 à 250 litres)

Petit (de 200 à 250 litres)

Une capacité de stockage estimée pour un couple.

Réfrigérateurs-congélateurs

Moyen (250 à 300 litres)

Une capacité de stockage estimée pour un couple avec un enfant. 

Réfrigérateurs-congélateurs grandes capacités (de 300 à 350 litres)

Grand (de 300 à 350 litres)

Une capacité de stockage estimée pour une famille avec deux enfants. 

Réfrigérateurs-congélateurs très grandes capacités (plus de 350 litres)

Très grand (plus de 350 litres)

Une capacité de stockage estimée pour une famille avec 3 enfants. 

2

Par froid du réfrigérateur

Il existe trois types de froid pour un réfrigérateur : le froid brassé, ventilé et statique. Le choix pour le type de froid se différencie avant tout par la qualité de conservation des aliments :

Réfrigérateurs-congélateurs à froid ventilé

Froid ventilé

C'est le système de froid le plus perfectionné et l'une des dernières technologie de froid pour les réfrigérateur. Les réfrigérateurs à froid ventilé utilise un air froid non humide qui circule uniformément dans tous les compartiments l'appareil grâce à un ventilateur. Ce procédé permet une meilleure conservation des aliments empêchant les bactéries de se multiplier et de les conserver plus longtemps.

Réfrigérateurs-congélateurs à froid brassé

Froid brassé

Également appelé "froid dynamique". Les réfrigérateurs à froid brassé fonctionne grâce à un ventilateur qui brasse l'air en continue au sein de l'appareil. Cela permet une homogénéité de la température et de l'humidité. Avec ce système, il n'est plus besoin de ranger les aliments par zone. A la différence du froid ventilé, le froid brassé peut engendrer un mélange d'odeurs entre les aliments. Il faut donc bien protéger les aliments avant de les ranger dans le réfrigérateur.

Réfrigérateurs-congélateurs à froid statique

Froid statique

Technologie la plus ancienne pour les réfrigérateurs. Les réfrigérateurs à froid statique laisse l'air froid circuler librement dans le réfrigérateur. L'air chaud étant plus léger, la partie la plus froide se trouvera donc en bas de l'appareil. Pour une bonne préservation des aliments, il faut donc ranger les aliments selon leurs spécificités dans les différents étages du réfrigérateur. Les denrées les plus fragiles seront donc entreposées en bas au dessus du bac à légumes et les viandes en haut.

3

Par froid du congélateur

Il existe deux types de froid de congélation : à froid brassé ou statique. Son importance est crucial pour l'entretien de votre congélateur mais avant tout le choix dépendra de votre budget : 

Réfrigérateurs-congélateurs à dégivrage automatique

Froid non statique (dégivrage automatique)

C'est le meilleur en terme d'efficacité de congélation (et plus cher) mais également celui qui vous évitera la corvée de dégivrage. Un congélateur à froid ventilé permet une descente en température très rapide permettant une meilleure congélation de vos aliments. Le froid ventilé émet un air froid non humide qui est propulsé uniformément dans tout le congélateur. Avec son air froid sans humidité, il n'y a donc pas de formation de givre ce qui permet d'éviter lé corvée de dégivrage.  

Réfrigérateurs-congélateurs à dégivrage simplifié

Froid statique (dégivrage simplifié)

Moins cher à l'achat qu'un réfrigérateur-congélateur à froid brassé. Le froid statique lui laisse circuler l'air librement dans le congélateur. La partie la froide de l'appareil se situera aux compartiments les plus bas de l'appareil. A la différence du froid brassé à air non humide, les congélateurs à froid statique nécessite un entretien de dégivrage afin d'enlever le givre de l'appareil pour son bon fonctionnement. 

4

Par classe énergétique

La classe énergétique permet de classer les réfrigérateurs-congélateurs selon leurs consommations d'énergies. Plus la classe énergétique est économique, moins vous dépensez à l'utilisation : 

Réfrigérateurs-congélateurs ultra-économiques (classe A+++)

Ultra-économique (classe A+++)

Équivaut à une consommation la plus basse pour un réfrigérateur-congélateur. En comparaison à la classe A, il est 30% plus économe.

Réfrigérateurs-congélateurs très économiques (classe A++)

Très économique (classe A++)

Équivaut à une consommation 20% inférieure à la classe A. Il reste considéré comme très économe pour ce type d'appareil.

Réfrigérateurs-congélateurs économiques (classe A+)

Économique (classe A+)

Équivaut à une consommation 10% inférieure à la classe A. 

Réfrigérateurs-congélateurs peu économiques (classe A)

Peu économique (classe A)

Équivaut à une consommation d'environ 50 kWh par an.