Hottes aspirantes

Bien choisir une hotte aspirante

Afin de vous accompagner dans la recherche du meilleur appareil selon vos besoins, nos équipes ont conçu ce guide d’achat spécial hotte aspirante. Vous y trouverez tous les critères essentiels pour faire le bon choix, parmi lesquels le type de hotte, le type d'aspiration, la puissance d'aspiration maximum, réglages de la vitesse, le niveau sonore maximum et la marque vous permettront de mieux comprendre pour mieux comparer.

Comparer toutes les hottes aspirantes
1

Par type de hotte

Il existe plusieurs configurations de hotte et le choix se fera en fonction de la configuration de votre cuisine, de votre budget et surtout des exigences esthétiques.

Hottes aspirantes décoratives murales

Hotte décorative murale

La hotte décorative murale s'installe au mur au-dessus de la table de cuisson. Ce type de hotte est décliné dans de nombreuses formes (rectangulaire, trapèze, arrondie, cheminée, ...) pour des looks design. Selon les modèles, il peut fonctionner aussi bien en mode évacuation ou recyclage.

Hottes aspirantes plan de travail

Hotte plan de travail

La hotte plan de travail s'installe et s'intègre comme son l'indique directement dans un plan de travail à l'arrière de la table de cuisson ou sur les côtés. Elle fonctionne ainsi au plus proche de la zone de cuisson et est à portée de main de l'utilisateur. En fonctionnement, la hotte plan de travail absorbe les fumées et odeurs avant qu'elles n'aient le temps de se répandre dans la pièce.

Hottes aspirantes îlots

Hotte îlot

La hotte îlot se fixe au plafond juste au-dessus de l'îlot de cuisine. Détachée du mur, elle peut être installée au centre de la pièce. Ce type de modèle est parfaitement adaptée aux grandes cuisines ouvertes avec un îlot central. En fonction des modèle, la hotte îlot peut fonctionner aussi bien par évacuation ou recyclage.

Hottes aspirantes plafonds

Hotte plafond

La hotte plafond s'installe directement au plafond de la cuisine. Discrète, elle est aussi considérée comme un élément esthétique. A la différences des autres autres qui ne filtrent que l'air au niveau de la table de cuisson, ce type de hotte est capable de filtrer des volumes d'air beaucoup plus important en fonction de sa hauteur d'installation. Selon les modèles, la hotte plafond peut fonctionner en mode recyclage et/ou évacuation.

Hottes aspirantes encastrables groupes filtrants

Hotte encastrable (groupe filtrant)

La hotte encastrable ou groupe filtrant s'installe au-dessous d'un meuble haut de cuisine. Encastré dans le meuble, il est donc parfaitement invisible. Comparé aux hottes classiques, ce type de hotte dispose d'une large et efficace surface d'aspiration. Selon les modèles, il peut fonctionner aussi bien en mode recyclage et/ou évacuation.

Hottes aspirantes tiroirs ou télescopiques

Hotte tiroir (télescopique)

La hotte tiroir ou également appelé télescopique s'intègre directement dans un meuble dédié. Invisible et pratique, seule la façade frontale avec les boutons de commandes est visible. Pour allumer la hotte, il faut faire coulisser le tiroir vers l'avant et pour l'éteindre le repousser. De taille peut encombre, c'est le type de hotte optimale pour les petites cuisines. Selon les modèles, il fonctionne par évacuation et/ou en mode recyclage.

Hottes aspirantes classiques visières

Hotte classique visière

Les hottes casquettes ou visières sont les hottes les plus populaire et les moins chères du marché. Ce type de hotte peut être utilisée en mode recyclage ou en mode évacuation et se fixe sous un meuble haut ou directement au mur. 

2

Par type d'aspiration

Pour l'évacuation des mauvaises odeurs, fumées grasses et autres vapeurs d'eau, il existe deux modes de fonctionnement : par évacuation ou extraction. De nombreux modèles possèdent les deux types d'évacuation permettant de choisir le meilleur mode. Le choix se fera avant tout en fonction de l'aménagement de votre cuisine et du type d'habitation dans lequel vous vivez.

Hottes aspirantes à évacuation et recyclage

Évacuation et recyclage

Les modèles disposant de l'aspiration par recyclage et par évacuation permettant de choisir le bon fonctionnement en fonction de votre cuisine. En fonction du mode choisi, il convient d'installer la hotte comme précisé dans la notice. 

Hottes aspirantes à recyclage

Recyclage

L'aspiration par recyclage récupère les mauvaises odeurs et l'air pollué, les épures puis les rejette par le haut de la hotte. Il agit donc en circuit fermé. L’épuration de l'air est effectuée par des filtres à charbon présents dans la hotte qu'il est recommandé de changer tous les 6 mois. Ne nécessitant par de sortie vers l'extérieur, il est plutôt adapté aux appartements.

Hottes aspirantes à évacuation

Évacuation

L'aspiration par évacuation est réputée pour être le système le plus efficace. Les odeurs et fumées sont aspirées par la hotte puis sont rejetées à l'extérieur du logement. Ce système est plutôt adapté aux maisons individuelles car il nécessite d'avoir une ouverture vers l'extérieur depuis la cuisine.

3

Par puissance d'aspiration maximum

Egalement appelé débit d'air maximum, il correspond à la capacité d'aspiration de l'appareil. Il est calculé en cube par heure (m3/h). Le choix du débit est avant tout lié à la pièce dans laquelle se trouve la hotte. Pour un fonctionnement idéal, une hotte doit être capable de renouveler le volume d'air de la pièce environ 10 à 15 fois par heure. Il existe un calcul simple permettant de calculer la vitesse d'aspiration minimale pour le bon fonctionnement de votre future hotte : volume de votre cuisine (hauteur x longeur x largeur) x 10. Une puissance trop élevée entraînerait une surconsommation de chauffage en hiver. Trop faible, la hotte manquerait d'efficacité.

Hottes aspirantes à débit maximum de 700 à 900 m³/h

De 700 à 900 m³/h

Une puissance d'aspiration adaptée à une très grande cuisine entre 20 et 25m2 pour 2.50m de hauteur. 

Hottes aspirantes à débit maximum de 500 à 700 m³/h

De 500 à 700 m³/h

Une puissance d'aspiration adaptée à une grande cuisine entre 15 et 20m2 pour 2.50m de hauteur. 

Hottes aspirantes à débit maximum de 300 à 500 m³/h

De 300 à 500 m³/h

Une puissance d'aspiration adaptée à une cuisine moyenne entre 10 et 15m2 pour 2.50m de hauteur. 

Hottes aspirantes à débit maximum moins de 300 m³/h

Moins de 300 m³/h

Une puissance d'aspiration adaptée à une petite cuisine de 10m2 maximum pour 2.50m de hauteur. 

4

Par réglages de la vitesse

De 2 à 5 vitesses, elles permettent varier le débit d'aspiration de la hotte. Plus il y a de vitesses, plus vous pourrez adaptez la puissance de la hotte en fonction de votre cuisine.

Hottes aspirantes

5 vitesses

La puissance d'aspiration peut être réglée sur 5 niveaux afin d'adapter la hotte à la cuisson. Les premières vitesses seront suffisantes pour les cuissons douces et les 2 derniers niveaux pour vos cuissons plus soutenues. Le niveau booster vous permettra de profiter pendant quelques minutes de la puissance maximale afin d'éliminer plus rapidement fumée et odeurs.

Hottes aspirantes

4 vitesses

La puissance d'aspiration peut être réglée sur 4 niveaux afin d'adapter la hotte à la cuisson. Les premières vitesses seront suffisantes pour les cuissons douces et les 2 derniers niveaux pour vos cuissons plus soutenues.

Hottes aspirantes

3 vitesses

La puissance d'aspiration peut être réglée sur 3 niveaux afin d'adapter la hotte à la cuisson. La première vitesse est adaptée au cuisson douce, la deuxième est à préconiser pour les cuissons dites soutenues et la troisième pour les cuissons de viandes.

Hottes aspirantes

2 vitesses

La puissance d'aspiration peut être réglée sur 2 niveaux afin d'adapter la hotte à la cuisson. La première vitesse est adaptée au cuisson douce et la seconde vitesse est à préconiser pour les cuissons dites soutenues. 

5

Par niveau sonore maximum

Lors de son fonctionnement, le bruit de la hotte peut s'avérer insupportable surtout si votre cuisine est ouverte sur une pièce de vie. Le niveau sonore est calculé en décibels (dB) hors mode intensif et varie en fonction du modèle, la puissance et le type d'aspiration. En théorie, une hotte en mode recyclage fait plus de bruit qu'en évacuation.

Très-silencieux (de 43 à 50 dB)

Les hottes aspirantes avec ce niveau sonore sont considérées comme très silencieuses. Ce qui vous permettra de l'installer sans problème dans une cuisine ouverte.

Hottes aspirantes silencieux (de 50 à 60 dB)

Silencieux (de 50 à 60 dB)

Les hottes de cuisine avec ce niveau sonore sont considérées comme silencieuses. Ce qui vous permettra de l'installer sans problème dans une cuisine ouverte.

Hottes aspirantes légèrement bruyant (de 61 à 70 dB)

Légèrement bruyant (de 61 à 70 dB)

Les hottes avec ce niveau sonore sont considérées comme légèrement bruyants. Elles sont plutôt conseillées pour être installées dans une cuisine indépendante.

Hottes aspirantes bruyant (plus de 71 dB)

Bruyant (plus de 71 dB)

Les hottes aspirantes avec ce niveau sonore sont considérées comme bruyants. Il est préférable d'éviter de l'installer dans une cuisine ouverte.