Congélateurs

Bien choisir un congélateur

Afin de vous accompagner dans la recherche du meilleur appareil selon vos besoins, nos équipes ont conçu ce guide d’achat spécial congélateur. Vous y trouverez tous les critères essentiels pour faire le bon choix, parmi lesquels le type de chargement, le volume du congélateur, le froid du congélateur, la classe énergétique et la marque vous permettront de mieux comprendre pour mieux comparer.

Comparer tous les congélateurs
1

Par type de chargement

Le choix du type de chargement se fera principalement en fonction du volume de congélation souhaité et de la place dont vous disposez :

Congélateurs armoires

Armoire

Les aliments se chargent à partir d'une porte située à l'avant de l'appareil. Les congélateurs armoires ont l'avantage de comporter des tiroirs de rangement. Comparé aux congélateurs coffres, le format armoire est souvent plus élevé en hauteur permettant un grain de place. Cependant, il ne sera pas possible de stocker des denrées de grandes tailles.

Congélateurs coffres

Coffre

Les aliments se chargent à partir d'une porte située au dessus de l'appareil. Les congélateurs coffres ont l'avantage de pouvoir conserver des aliments volumineux. Généralement, ces types de congélateurs sont idéalement installés dans un cellier ou garage, pour stocker une importante quantité de denrées. 

2

Par volume du congélateur

Le choix du volume pour un congélateur dépend du nombre de personnes habitant au sein de votre foyer, de vos habitudes alimentaires : mangez vous souvent chez vous ? cuisinez vous plutôt des plats frais ou surgelé ? et la fréquence à laquelle vous faites vos courses :

Congélateurs petites capacités (moins de 200 litres)

Petit (moins de 200 litres)

Une capacité de stockage estimée pour 1 personne seule.

Congélateurs capacités standards (de 200 à 299 litres)

Standard (de 200 à 299 litres)

Une capacité de stockage estimée pour un couple et un enfant.

Congélateurs grandes capacités (de 300 à 400 litres)

Grand (de 300 à 400 litres)

Congélateurs très grandes capacités (plus de 400 litres)

Très grand (plus de 400 litres)

Une capacité de stockage estimée pour une famille avec 3 enfants.

3

Par froid du congélateur

Il existe deux types de congélation : à froid brassé ou statique. Son importance est crucial pour l'entretien de votre congélateur mais avant tout le choix dépendra de votre budget : 

Congélateurs à dégivrage automatique

Froid non statique (dégivrage automatique)

Avec un froid non statique, c'est le meilleur en terme d'efficacité de congélation (et plus cher) mais également celui qui vous évitera la corvée de dégivrage. Un congélateur à froid ventilé permet une descente en température très rapide permettant une meilleure congélation de vos aliments. Le froid ventilé émet un air froid non humide qui est propulsé uniformément dans tout le congélateur. Avec son air froid sans humidité, il n'y a donc pas de formation de givre ce qui permet d'éviter lé corvée de dégivrage.  

Congélateurs à dégivrage simplifié

Froid statique (dégivrage simplifié)

Moins cher à l'achat qu'un congélateur à froid brassé. Le froid statique lui laisse circuler l'air librement dans le congélateur. La partie la froide de l'appareil se situera aux compartiments les plus bas de l'appareil. A la différence du froid brassé à air non humide, les congélateurs à froid statique nécessite un entretien de dégivrage afin d'enlever le givre de l'appareil pour son bon fonctionnement. 

4

Par classe énergétique

La classe énergétique permet de classer les congélateurs selon leurs consommations d'énergies. Plus la classe énergétique est économique, moins il est coûteux à l'utilisation : 

Congélateurs ultra-économiques (classe A+++)

Ultra-économique (classe A+++)

Équivaut à une consommation la plus basse pour un congélateur. En comparaison à la classe A, il est 30% plus économe.

Congélateurs très économiques (classe A++)

Très économique (classe A++)

Équivaut à une consommation 20% inférieure à la classe A. Il reste considéré comme très économe pour ce type d'appareil.

Congélateurs économiques (classe A+)

Économique (classe A+)

Équivaut à une consommation 10% inférieure à la classe A.